> biographie
Camilo

Michel CamiloMichel Camilo est né à Santo Domingo, République Dominicaine. Fasciné par la musique depuis son enfance, il compose son premier morceau à 5 ans, puis étudie pendant 13 ans au Conservatoire National jusqu'au niveau de "Docteur en Musique" et à 16 ans devient membre de l'Orchestre Symphonique National de son pays.
Cherchant à étendre son horizon musical, il décide d'habiter à New York en 1979 où il continue ses études à la Mannes and Juilliard School of Music. 

Un pianiste avec une brillante technique et un compositeur qui teinte ses morceaux de rythmes caribéens et d'harmonies jazz, sa composition Why Not! devient un succès enregistré par Paquito D'Rivera comme titre d'un de ses albums et en gagnant un Grammy Award (1983) pour sa version vocale par Manhattan Transfer. Ses deux premiers albums sont: WHY NOT! et SUNTAN / MICHEL CAMILO IN TRIO (King Records/Electric Bird-Japan, Bellaphone-Europe, Evidence Music-US). 

Michel Camilo fait ses débuts en trio au Carnegie Hall en 1985, et comme leader dans des festivals européens en 1986. Dès lors il devient une figure proéminente se produisant régulièrement sur les scènes jazz US, Caribéennes, Japonaises and Européennes. 

Décembre 1987 marque ses débuts comme chef d'orchestre de musique classique, quand l'Orchestre Symphonique National de République Dominicaine l'invite à diriger un récital présentant des oeuvres de Rimsky Korsakoff, Beethoven, Dvorak mais aussi de sa composition : The Goodwill Games Theme, pour lequel il gagne un Emmy Award. Cette année là, il devient le directeur musical du Heineken Jazz Festival dans son pays natal, la République Dominicaine et occupe ce poste jusqu'en 1992. 

Novembre 1988 marque son entrée chez une "major " avec la sortie de son album MICHEL CAMILO (Sony). L'album remporte un succès instantané et reste No.1 au Top Jazz Album pendant 8 semaines consécutives. Son second essai chez Sony, ON FIRE, est élu parmi les 3 meilleurs albums Jazz de l'année par Billboard magazine, et son troisième disque, ON THE OTHER HAND, fait partie du top ten Jazz Albums. Ces trois titres sont restés No.1 sur les radios de tout le pays. 

En 1991 Camilo retourne pour la troisième année consécutive au Carnegie Hall, pour la seconde fois au Newport Jazz Festival, et effectue sa troisième tournée au Japon. Son morceau Caribe est enregistré par les célèbres pianistes Katia and Marielle Labèque et par le légendaire Dizzy Gillespie. Il participe comme soliste, arrangeur, et compositeur au prestigieux Danish Radio Big Band, et cette année se termine avec une tournée française à 3 pianos avec Katia & Marielle Labeque dans un programme faisant appel au répertoire classique et jazz. Par ailleurs, il compose et enregistre la BO du film gagnant l'Award européen, Amo Tu Cama Rica, réalisé par Emilio Martinez-Lázaro, projeté à Madrid puis lors de festivals américains et européens.

Le summum de l'année 1992 est la première mondiale de Rhapsody pour deux Pianos et Orchestre, une commande du Philharmonia Orchestra of London et interprété par Katia & Marielle Labèque au Royal Festival Hall. Michel Camilo est alors invité à jouer avec l' Atlanta Symphony Orchestra dans un programme classique et jazz, interprétant le Concerto en Fa pour piano de Gershwin, ou des extraits de son répertoire de trio jazz. Il tourne alors énormément dans les Caraïbes, l'Amérique du sud, l'Europe et le Japon. Cette même année, Michel Camilo est récompensé par deux distinctions particulières : "Professor Emeritus"  de son Alma Mater, Universidad Autónoma de Santo Domingo, et "Chevalier de l'Ordre des Hérault de Christophe Colomb" par le gouvernement dominicain.

En 1993 Michel Camilo sort son album RENDEZVOUS (Columbia) et participe aux grands festivals américains, européens, et japonais. Cet album apparaît au Top Jazz Albums de l'année des magazines Gavin Report et Billboard. Il est invité à participer à un All-Star Gala à la Maison Blanche pour célébrer le quarantième anniversaire du Newport Jazz Festival; Ce concert est diffusé à travers tout le pays par PBS dans l'émission "En Concert à la Maison Blanche". De plus, il est invité comme soliste par l'Orchestre Symphonique National de République Dominicaine, interprétant le Concerto en Fa pour piano de Gershwin. Mr. Camilo est récompensé au "International Jazz Award" par le Clearwater Jazz Holiday et participe comme juré à la Great American Jazz Piano Competition de Jacksonville, Floride. 

Pour commencer l'année 1994, Mr. Camilo reçois le titre de Docteur Honorifique (honoris causa) de l'UTESA University of Santiago, République Dominicaine, pour sa carrière musicale, faisant de lui la plus jeune personne ayant reçut cette distinction dans son pays. Il compose la musique du film espagnol Los Peores Años de Nuestra Vida, réalisé par Emilio Martinez-Lázaro, et enregistre son dernier album pour Columbia /Sony intitulé ONE MORE ONCE. Il se produit au Japon, Venezuela, aux Caraïbes et Etats Unis; il joue à l'émission de la NPR "Piano Jazz pour Noël", invité par Tony Bennett; se produit avec son big band de 17 musiciens; il participe à un concert spécial pour trois pianos pour un répertoire jazz et classique avec Katia & Marielle Labèque. Pour finir, il joue comme soliste invité avec l'Orchestre Symphonique de Porto Rico. 

Pendant l'année 1995 Michel Camilo s'implique dans différents projets allant de ses concerts habituels dans les principaux festivals de jazz avec son trio, ses concerts au piano seul, sa participation au CD de Katia Labèque Little Girl Blue, à la composition de la BO du film Two Much par le réalisateur gagnant d'un Oscar Fernando Trueba, d'abord projeté à Madrid en novembre 1995 puis dans le monde entier en 1996. 

En 1996 Michel Camilo effectue une série de récitals au piano seul notamment dans le cadre des festivités de "Copenhague, Capitale Culturelle Européenne".
Il donne ses premiers récitals seul au piano au Kennedy Center et au Carnegie Hall. Il tourne avec son trio au Japon, en France et aux Caraïbes. Il fait quelques apparitions à New York au Blue Note, Iridium, Radio City Music Hall, et Avery Fisher Hall au JVC Jazz Festival. Plus tard,il joue en Israël, Espagne, au Mexique, en République Dominicaine et en Suisse, où il joue pour la première fois dans la prestigieuse salle de concert Tonhalle à Zurich, comme participant aux "Jazz Piano Masters".

En 1997 Michel Camilo donne des concerts exceptionnels au MIDEM (Cannes, France) & MIDEM LATINO (Miami), et au GAVIN Seminar (New Orleans), présentant son album THRU MY EYES  (TropiJazz/RMM). Il est par ailleurs l'invité spécial du Carnegie Hall Jazz Band pour la soirée "Gershwin: A Portrait in Jazz" au Carnegie Hall et apparaît comme invité avec le Copenhagen Philharmonic et le Queens Symphony Orchestra pour jouer Rhapsody in Blue de Gershwin. Il tourne en Europe et au Japon avec son trio, au piano seul ou en Duo concerts avec le guitariste de flamenco Tomatito (José Fernandez Torrez); Il produit l'album de l'auteur-interprête français Nilda Fernandez Innu Nikamu (EMI). Michel Camilo est récompensé par la Duke Ellington School of the Arts de Washington, D.C avec un prix Michel Camilo Piano Scholarship offert au meilleur étudiant en piano sélectionné par cette faculté de musique. 

1998 commence avec une tournée en Solo, Duo et Trio au Japon, USA et Europe. Michel Camilo se produit avec les pianistes Katia & Marielle Labèque lors d'un récital exceptionnel à trois pianos à Mexico. Les moments forts de cette année comprennent la co-direction artistique du premier "Latin-Caribbean Music Festival" au Kennedy Center pour le Performing Arts de Washington, D.C, incluant des prestations avec son Trio et son Big Band, ainsi que la première mondiale de son Piano Concerto avec l'Orchestre Symphonique National dirigé par Leonard Slatkin (une commande de l'Orchestre Symphonique National). Par ailleurs, il apparaît comme soliste invité à la "Gershwin Celebration" avec le Long Island Philharmonic dirigé par David Lockington. Michel Camilo en Europe pour les festivals de jazz d'été, produit l'album Lorquiana (BMG) pour le célèbre chanteur espagnol Ana Belén; pour terminer, il se produit comme soliste invité avec le Málaga Symphony Orchestra, donne des récitals pour piano seul, ou en Duo avec le guitariste Flamenco Tomatito. 

Pendant l'année 1999, en dehors de ses apparitions en Trio dans des festivals de jazz européens, il effectue une tournée en duo avec le célèbre pianiste de jazz cubain Chucho Valdez pendant les festivals de jazz d'été en Europe et au Canada, et avec le guitariste de Flamenco Tomatito au Japan, en Suisse et dans les Caraïbes. 
Michel Camilo fait ses débuts avec le Cleveland Orchestra dirigé par Leonard Slatkin au Blossom Music Festival en jouant son Piano Concerto comme la Rhapsody in Blue de Gershwin. 
Par ailleurs, il présente le même programme avec l'Orchestre Symphonique National de République Dominicaine dirigé par Carlos Piantini et en novembre, il est invité comme soliste par le Copenhagen Philharmonic dirigé par Giordano Bellincampi, interprétant son Piano Concerto et le Piano Concerto in F de Gershwin. 

Cette année 2000 a commencé avec un concert du Michel Camilo Trio concert présenté par la New Jersey Chamber Society avec en guest-star Paquito DíRivera.  Par ailleurs, cette année est marquée par la sortie de son dernier album intitulé  SPAIN - Michel Camilo & Tomatito (Lola! Records/Verve/Universal Music), lequel présente le piano et la guitare flamenco jouant dans un duo original et excitant. Cet album a été reconnu "Meilleur Album Latin Jazz" au cours de la cérémonie des Latin Grammy Awards, à Los Angeles le 13 septembre 2000.

En plus de ses activités de compositeur et pianiste, Michel Camilo est invité à des conférences et concerts dans de nombreuses Universités à travers les Etats Unis, comme l'université de New York, la Berklee School of Music (Boston), le M. I. T., le William Paterson College (New Jersey) et le conservatoire de Puerto Rico, aussi bien qu'au Danemark, en Espagne et en Suisse. 

Le langage musical de Michel Camilo est une façon expressive et excitante de jouer le Jazz, combinant les rythmes de son héritage caribéen avec une utilisation riche et intelligente des textures harmoniques, des racines jazz et de sa superbe technique pianistique. Sa musique est un courant du jazz original, propulsé par un contagieux et contemporain sens du swing, qui reflète la joie effervessante de sa personnalité.
Ses influences pianistiques sont pléthore, de Art Tatum, Oscar Peterson et McCoy Tyner--dont la musique l'a amené au jazz--à Chick Corea, Bill Evans, Ahmad Jamal, Sonny Clark, Keith Jarrett ou Erroll Garner (son recueillement plaintif peut parfois être entendu sur ses albums).
Et bien sur, il y a la musique classique --de Beethoven à Chopin ou Debussy jusqu'au compositeur cubain Ernesto Lecuona-- qui l'a dirigé dans sa jeunesse, lui a donné sa brillante technique de clavier et ce sens de la composition dynamique et structurée . Tout se rejoint dans une synthèse originale qui marque l'empreinte unique de Michel Camilo sur chaque note qu'il écrit ou qu'il joue.